La formation
Vous êtes déjà gardien ou ce métier vous tente, voici quelques infos sur la formation de gardien de refuge.
LA VALIDATION D'ACQUIS D'EXPERIENCE.
soit une expérience professionnelle de 36 mois en tant que gardien ou aide-gardien (pièce justificative : pour les gardiens, contrat de gérance et pour les aides gardiens, contrat de travail). Prise en compte de l'année complète pour les gardiens gérant, soit avoir une expérience professionnelle de 36 mois sur un poste d’encadrement touristique et/ou hôtellerie et/ou de restauration,A quoi ça sert ?
Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité.
Valider son expérience pour soi.
Faire reconnaître ses compétences.
Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours.
Changer d’emploi.
Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle.
Développer sa confiance en soi.Comment ça marche ?
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.Les pré-requis pour postuler :
soit avoir une expérience professionnelle de 36 mois dans les métiers en rapport avec la montagne et en milieu montagnard,
soit avoir une expérience professionnelle de 36 mois cumulés dans plusieurs des activités citées ci-dessusRenseignements administratifs pour la VAE :
Responsable du pôle Validation des Acquis
Service Commun de la Formation Continue
Tél. : 05 61 50 39 03 - Fax : 05 61 50 49 62
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Université de Toulouse II- Le Mirail
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex 09
LA FORMATION INITIALE.
Objectifs
Le refuge est aujourd'hui un élément essentiel du tourisme de montagne, caractérisé par l'essor de la pratique de la randonnée pédestre et du tourisme de nature.
Il est nécessaire de professionnaliser les gardiens de refuge afin qu'ils puissent d'une part exercer une prestation de qualité auprès des touristes et donc répondre à leurs besoins, et d'autre part assurer dans de bonnes conditions et de manière professionnelle leur collaboration à des missions de service public (accueil, surveillance, alerte des secours, collaboration avec les services météo, conseil et renseignement des usagers, offre d'un abri, information des usagers sur le respect de l'environnement) pour ce faire, les objectifs sont de 4 ordres :
Former les gardiens de refuges à leurs fonctions touristiques et notamment aux techniques de l'accueil et de la restauration,
Leur apporter les éléments nécessaires en comptabilité, marketing, droit, communication et informatique afin qu'ils puissent gérer de manière efficace les refuges,
Former des professionnels connaissant les milieux montagnards afin qu'ils puissent collaborer avec les services de secours et de météo et donc délivrer les informations nécessaires aux usagers et aux services concernés,
Gérer et maintenir la qualité environnementale du refuge et de son site.
Débouchés / Carrières
Le gardien de refuge peut être travailleur indépendant avec délégation de service public ou salarié (d'une association, d'un syndicat de commune...). La formation se déroule en alternance, soit un an à Foix (Ariège), soit un an à Autrans (Isère).
Consultez les référentiels métiers d'Atout France : http://referentiel.atout-france.fr
Conditions de candidature
Après avoir rempli un dossier de candidature, un entretien de motivation aura lieu face à un jury constitué à part égale de professionnels du secteur (Parcs Nationaux, Club Alpin Français, Syndicat National des gardiens de refuge) et des collectivités territoriales, des intervenants de l'ISTHIA et des organismes de formation partenaires.
Les critères retenus par le jury de recrutement sont :
• L'expérience acquise dans le domaine de la montagne, du tourisme ou de l'accueil
• Les motivations du candidat
• Les connaissances du milieu montagnard.
Contenu de la formation
UE 1 / Connaissance du milieu montagnard
• Relation avec les professionnels de la montagne et des services météo
• Orientation, cartographie
• Nivologie
• Gestion environnementale du refuge : développement durable
UE 2 / Promotion et communication
• Communication / marketing / commercialisation
• Webmarketing : Informatique appliquée
• Note de synthèse
• Langue professionnelle : anglais
UE 3 / Organisation, comptabilité et outils de gestion et d'exploitation d'un refuge
• Gestion comptable et financière
• Droit (mission de service public, réglementation des bâtiments recevant du public, droit du travail et droit fiscal lié à l'activité du refuge)
• Techniques d'accueil et de restauration / permis d'exploitation / formation HACCP
• Techniques de cuisine
• Premiers secours
UE 4 / Stage en entreprise (refuge - 6 semaines minimum)
Chaque UE est composée d'enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 360 heures.
Equipe pédagogique
L'équipe pédagogique qui dispense les enseignements est composée d'enseignants chercheurs de l'Université Toulouse Jean Jaurès et de professionnels de haut niveau en poste dans diverses entreprises régionales et nationales.
Référents pédagogiques "Gardiens de refuge de montagne" :
• Pour les Pyrénées : Stéphane AMIEL, gardien de refuge, 06 74 28 46 26, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Pour les Alpes : Guillaume BAILLY, gardien de refuge, 06 87 25 94 37, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable du Diplôme Universitaire "Gardiens de refuge de montagne" :
• Philippe GODARD, Ingénieur d'Études
• Secrétariat : Agnes FRASLIN, 05 61 02 19 54, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.